Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Médiathèque

Ludo-Médiathèque
168, chemin de Pébon
40270 BORDERES ET LAMENSANS
    05 58 45 10 61
mediatheque.borderes@wanadoo.fr

Recherche

HORAIRES

Mardi : 15h-19h
Mercredi : 10h-18h
Vendredi : 15h-19h
Samedi : 10h-12h30

De novembre à mars, le dimanche de 14h30 à 17h

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 10:25
Merci Amélie "Lareine " pour ce compte rendu qui nous replonge dans le séjour parisien.


Bordères, 7h30. Aprsèa voir dit "Adieu" à nos très chers parents (qui, gentiement, souhaitent que nous nous perdions à Paris), nous partons heureux bercés par les histoires de Lucie... Arrivés à la gare de Dax à 8h40, nous sommes enfin prets à partir. Les billets sont là, le contrôleur est un comique ( à garder en mémoire : la tête de Claire quand il lui a dit que le train allait je-ne-sait-où-dans-le-nord...). Nous avons également décidé de décerner une palme pour les plus grosses bourdes ou autres péripéties ridicules (une sorte de king of boulets). Elle est pour l'instant attribuée à Marie Julia qui, sagement assoupie sur son siège, a approché une dame de très près, nous pouvons le dire. Cette personne s'est étalée sur Jo de tout son long, sans que cette dernière ne réagisse. C'est seulement après 5 minutes que mademoiselle Yzern a consenti à ouvrir les yeux, et à aider la personne à se relever, sous les éclats de rire de ses compagnons de voyage. Julie et Lucie quant à elles, sont encombrées d'un jeune scoat, qui apparemment ne veut plus les lacher d'une semelle. Cet individu blond et pubère essaie de communiquer avec Lucie en lui prenant son téléphone des mains. Honte à toi jeune beau parleur !
"Allô Régis? Ouais, jevous prête la maison, Y a de l'alcool mais vous fumez pas...." et cela jusqu'à Paris...misère ! Du coup, tout le monde se défoule sur la nonurriture (sandwichs et fraises tagada ! sans oublier les divers bonbons et gâteaux...) Notre humeur est à la couleur du temps : bleu azur !
Dans le tain, les Bordériens s'adonnent à plusieurs activités : Laura textote, Lucie est concentrée sur son portable (d'après Claire, il est greffé à sa main...) ; Julie, après avoir tricoté, lit, Camille et Sandrine se concentrent sur les sudokus ; Marie Julia écoute de la musique et dort encore; Antoine fait "rien"'; Mélanie et Solène se moquent de Kel le blond, tandis que Mouse lui tourne le dos "je lui parle pas il est trop laid !"; Claire et Audrey écoutent de la musique et Lucie (par la même occasion); et Amélie "Lareine" a mis son pull à l'envers...

Arrivés à Paris, nous nous dirigeons pressement vers les guichets où nous rencontrons un problème avec les passes. Pendant ce temps, Amélie "Lareine" tombe de sa valise qui est à roulettes (précision importante) et c'est reparti direction le chateau de Versailles !
Nous prenons pour la première fois le RER en voyant défiler le paysage parisien. Lucie, en sortant de la gare de Versailles demande à une passante :"où est Versailles? " sous les yeux ahuris de cette dernière. C'est sous la pluie et ensuite les grelons, que nous franchissons les grilles dorées du château. Mis à part ça, le guide, est désormais célèbre jean Luc, a pris en affection notre petite Laura. En effet, lors de la visite de la salle à manger, il nous demande pourquoi il y avait 6 plats de chaque, pourquoi? pourquoi? Mini Grisou, seule et sans défense, isolée dans un coin sombre, occupée de prendre des photos, est devenue la victime du guide sans merci. Elle a simplement répondu du tac au tac "parce qu'ils aimaient le chiffre 6 ...". Ses solidaires amis ont éclaté de rire...Le gentil petit guide ayant une oreille usée par trente années de travail, lui a fait répéter... Cette réponse pour le moins inattendue nous a tellemnt fait rire (surtout en nous remémorant la tête apeurée de Laura), que le soir, dans une crêperie, les larmes nous sont venues à force de rire, ne pouvant plus articuler le moindre mot. Maios ce qui nous a fait venir les larmesest surtout la réponse de Jean Luc, qui ne voualnt pas blesser Laura, a dit : "c'est un peu vague comme réponse".

Lors du festin breton, Amélie Mouse n'a cessé de répéter " c'est bien quand même..." ("sur un ton nonchalant" selon Claire), en faisant le bilan de la journée. De retour, (ou d'entrée) dans notre humble demeure, réunion au sommet chez la Mère Mouette et le Maitre chat (claire et Sandrine). C'est à ce moment que nous avosn tiré au sort les individus GPS. Mais ce soir là, de nombreux corps sont meurtris. En effet, lors de notre visite au château du roi, ayant traversé vents et marées, et avec jean Luc tout feu tout flamme, notre Lucie nationalen'a plus de batterie. Elle succomba alors à la maladie...mais elle n'est pas la seule à souffrir : Camille et en particulier son bagage à roulettes n' a pas pu résister au temps caracteriel de la capitale. Audrey et sa consoeur ont donc dû faire un "tas de sacs" qu'elles ont trainé toute la journée. Pour faire concurrence à Laura et avant d'entrer dans un état d'agonie, Lucie a répondu à une des questions de Jean Luc qui était "où on été inventées les bougies? A bougie. Où ce al se trouve t'il? " Elle a tenté : " En Amérique". "Non, à bougie, en Algérie !". c'est presque pareil....oui ca commence par la même lettre". Certes...
N'oublions pas Jean Luc "J'aime beaucoup Mont de Marsan. C'est moche mais j'aime beaucoup. Quand je serai à la retraite, j'irai y cultiver des choux".
                              You are our heroe JL !
                              Tù estas notros heros JL !
                               Tu es notre héros JL !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
roo magique Amélie"lareine" ton article quand je le reli j'en pleure de joie tellement qu'il mévoque de super souvenirs !!<br /> <br /> j'èspère qu'il y en ora encoreplein d'autre comme cela car je fais parti d'un groupe avec des gens fantastiques ( lol! ça on peut le dire)
Répondre